Audioconférence du 31 mars avec le Directeur général

L’audioconférence a débuté par un billet d’humeur du Directeur général (DG) en réaction à un article du Monde à paraître. Il a demandé aux organisations syndicales de faire attention à leur communication vers les médias.

Le DG a annoncé que dès la semaine prochaine ses équipes allaient travailler au sein de cellules sur les conditions de mise en œuvre de la reprise d’activité après le confinement. Il a indiqué qu’il aurait une discussion sur ce point avec les organisations syndicales.

Le télétravail

Le directeur général adjoint a indiqué qu’il n’y avait plus d’ordinateurs portables en stock et que la DGFiP avait lancé une commande qui ne sera pas disponible avant plusieurs semaines sachant que ces matériels sont fabriqués en Chine.

Il y a un peu moins de 21000 agents qui sont en télétravail, soit plus de 20 % de l’effectif de la DGFiP.

Le volume de connexions possibles en télétravail est actuellement de 30000. Il devrait augmenter au cours du mois d’avril.

Le fonds national de solidarité

L’espace dédié a été ouvert ce matin et à midi déjà 24000 demandes avaient été déposées.

Comme nous l’avons indiqué dans un précédent compte-rendu, l’ensemble des traitements relatifs à ce fonds de solidarité a été centralisé et automatisé.

Les SIE n’auront pas accès aux dossiers déposés par les entreprises. Ils ne devraient pas avoir à intervenir, sauf pour renseigner des entreprises sur l’accès au formulaire (disponible sur l’espace particulier de impots.gouv.fr), réceptionner des demandes déposées exceptionnellement au format papier et aider à traiter les dossiers rejetés par le système (RIB erroné, mauvaise adresse, …).

La DGFiP ne sera pas concernée par le dispositif qui incombe aux régions (possibilité pour les régions de majorer l’aide accordée par le fonds de solidarité).

La campagne IR

Les choses se précisent. Le ministre devrait annoncer sa décision avant la fin de la semaine.

Sans donner de date précise, le DG a indiqué que le début de la campagne devrait être décalé de 7 à 10 jours (15 jours au maximum).

L’objectif serait d’allonger d’un mois la campagne IR pour qu’elle se termine vers la mi-juin.

Le DG a réaffirmé que si la campagne IR débutait durant la période de confinement il n’y aurait pas d’accueil physique. Celui-ci se mettrait progressivement en place après la fin du confinement en tenant compte des situations locales qui pourraient être différentes (il est possible que l’ensemble du territoire ne sorte pas du confinement au même moment).

Les questions sur les congés (une discussion est prévue sur ce point avec les organisations syndicales au niveau de la Fonction publique), le retour des agents en quatorzaine, les frais de repas devraient trouver des réponses très prochainement.