Report d'une année du protocole PPCR

L'UNSA Fonction publique saisit le Premier Ministre

Dans un courrier adressé le 20 octobre 2017 à Edouard Philippe, le secrétaire général de l'UNSA Fonction publique, Luc Farré, a demandé au Premier Ministre de revenir sur la décision du gouvernement de reporter d'une année la mise en place des mesures du protocole PPCR.

Pour l'UNSA, cette décision constitue une grave injustice pour de nombreux fonctionnaires et notamment pour les agents proches de la retraite qui seront fortement impactés par cette mesure. En effet, le report du protocole PPCR signifie pour eux l'absence de transfert d'une partie de l'indemnitaire vers l'indiciaire, ce qui a un impact direct sur le niveau de leur future retraite.

Pour l'UNSA, ce choix, s'il était confirmé dans la loi de finances 2018, romprait le lien de confiance construit sur les engagements réitérés, publics et fermes entre les organisations syndicales signataires et les employeurs publics. Cette situation risque de nuire gravement au dialogue social futur dans la Fonction publique.

De plus, cette mesure s'inscrit dans un contexte difficile pour les agents publics qui se sentent stigmatisés par une accumulation de mesures négatives à leur encontre : gel du point d'indice en 2017 et 2018 ; retour d'une journée de carence ; seule compensation de la hausse de la CSG (acquise difficilement au bout d'un mois de discussions) ; suppressions d'emplois.

L'UNSA DGFIP soutient la démarche de l'UNSA Fonction publique.

L'UNSA DGFIP espère que le Premier Ministre reviendra à de meilleurs sentiments lors de la réunion qui se tiendra le 24 octobre à l'initiative de l'UNSA. L'année 2018 ne doit pas être une année blanche dans la mise en place du protocole PPCR.