téléchargement

Voici nos réponses :

•  La présence syndicale dans notre direction, la DGFiP, est plutôt importante. Il n’existe pas moins d’une dizaine de syndicats et même plusieurs associations corporatistes.

Pour autant, peux t’on dire que les agents et cadres y sont mieux défendus ? L’action syndicale a t’elle, ces dernières années, réussi à empêcher les différentes réformes successives de notre administration, empêcher les suppressions d’emplois, empêcher le déclin de l’exercice de nos missions fiscales, foncières, recouvrement, gestion locale, ... ? Avons réussi à améliorer nos conditions de travail ? notre espace de travail ? Les agents et cadres arrivent-ils à se faire entendre ?

Les stratégies syndicales des organisations majoritaires de la DGFiP sont-elles efficaces ?

•  Pour notre part, l’UNSA DGFiP souhaite apporter des réponses aux agents et cadres de la DGFiP qui se trouvent confrontés aux réformes permanentes de notre administration, aux modifications continuelles de leur cadre de travail, aux pertes de repères engendrées par la réforme des structures et du réseau de la DGFiP.
  • D'autres réformes sont à venir et impacteront profondément notre organisation du travail et nos emplois. Doit-on simplement s'y opposer sans proposer des voies de travail pour conforter nos acquis, nos technicités, nos métiers ?
  • Doit-on seulement boycotter les réunions et instances avec l'administration, comme font les syndicats majoritaires actuels, laissant celle-ci faire alors ce que bon lui semble ?
  • Ce n'est pas notre pratique syndicale !

Nous proposons une nouvelle offre syndicale que nous appelons l’autonomie :
-  un syndicalisme non politisé qui ne confond pas l’action syndicale avec la confrontation idéologique ou l’opposition systématique.
-  un syndicalisme professionnel et autonome qui se focalise d’abord sur les problématiques des agents et cadres de notre administration.
-  un syndicalisme de proximité aux services des adhérents (information, défense, action locale, ...)
-  un syndicalisme où chacun reste libre de ses idées, engagements, et actions comme le souligne notre slogan : Libres Ensemble.

- un syndicalisme de confrontation, de dialogue, de revendication, et de propositions.

L’UNSA DGFiP a pour objectif de se développer en proposant aux agents et aux cadres un syndicalisme à la fois revendicatif et réformiste. Loin d’être antinomiques, ces deux termes constituent le cadre d’un syndicalisme de proximité, de défense des personnels et des missions, à la fois pragmatique et responsable, que nous souhaitons faire progresser à la DGFiP.

Entre le tout protestataire et la négociation à la marge, il y a le syndicalisme autonome que nous mettons en œuvre.

S’OPPOSER, PROPOSER, ETRE EFFICACES pour les agents constitue notre ligne et pratique syndicale. Ces derniers mois, beaucoup de collègues de la DGFiP nous ont rejoints :
 soit à partir d’une reflexion personnelle sur le syndicalisme,
 soit après l’intervention du syndicat sur un dossier personnel (notation, mutation, retraites, conditions de travail, carrière, ...),
 soit en faisant le choix d’un syndicalisme plus proche de leurs convictions, dans lequel ils se sentent plus libres.

C’est donc tout naturellement que nous continuons d’organiser nos adhérents et militants en sections syndicales locales.

Celles ci sont plus efficaces pour informer les collègues sur le terrain, à partir des services, pour agir au plus près des préoccupations des agents.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour amplifier encore ce mouvement (voir vie des sections). Avec les nouvelles règles de représentativité, les nouvelles règles de dialogue social à la DGFiP, il devient plus facile de créer une section syndicale UNSA.

Comment créer une section syndicale UNSA ?

ELECTIONS 2018

Prenez votre part au changement !

UNE LISTE AUTONOME DANS VOTRE DIRECTION.

Dans le cadre des élections professionnelles de décembre 2018, l'UNSA DGFiP cherche à créer des listes locales dans le maximum de directions et départements.

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une liste locale, nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.