Principales nouveautés du scrutin de décembre 2018 à la DGFIP et dans nos ministères économiques et financiers :

VOTE ELECTRONIQUE

1338624287 mgpic final

Scrutin du 29 novembre au 6 décembre inclus par vote électronique pour l'ensemble des directions des deux ministères.
Les électeurs pourront ainsi voter durant la période du jeudi 29 novembre au jeudi 6 décembre 2018 en se connectant au portail de vote,
dit « Système de Vote Électronique » (SVE) accessible par internet 24 heures sur 24 et ce, depuis leur poste de travail professionnel, leur ordinateur personnel ou un smartphone.

Il devront au préalable ouvrir un espace personnel de vote durant la période allant de novembre au 6 décembre. Ceci à l'aide de quelques numéros issus de leur NIR.

Qu'est-ce que le NIR. Le NIR est le Numéro d'Identification au Répertoire (National), appelé plus communément " numéro de Sécurité Sociale ".
L'immatriculation d'un assuré né en métropole, quelle que soit son origine familiale,est effectuée dès sa naissance par l'INSEE.

- Dépôt des listes  de candidats au niveau local et national  :  Au plus tard 6 semaines avant le 1er jour du scrutin, c'est à dire le jeudi 18 octobre.
Pour la première fois, le dépôt des listes de candidats se fera par internet au travers de l'application Orchidée.

Jeudi 18 octobre

Date limite de

DÉPÔT DES LISTES DE CANDIDATS

Avant le lundi 29 octobre

Dépôt par les syndicats

des maquettes des professions de foi

Jeudi 29 novembre

E-VOTE – DÉBUT DES SCRUTINS

Jeudi 6 décembre

E-VOTE – FIN DES SCRUTINS

Vendredi 7 décembre

RÉSULTATS OFFICIELS

PROPORTIONNALITE HOMMES / FEMMES dans la constitution des listes syndicales

parite homme femme

Les listes de candidats devront tenir compte de la proportionnalité du nombre de femmes et d'hommes présents au 1er janvier 2018 dans le périmètre de l'instance concernée (CTL et CAPL en local, CAPN et CTR à la DGFiP, CTM au niveau ministériel)
Les listes devront être proportionnelles mais pas forcément en liste intercalée H/F.

VOTE DIRECT AU COMITE TECHNIQUE de RESEAU de la DGFIP

je vote unsa

A la DGFiP, le Directeur Général a décidé de faire voter directement les agents au CTR Comité Technique de Réseau.
C'est une bonne nouvelle, et nous avions œuvré depuis longtemps pour ce changement plus démocratique.

Le vote direct au CTR va remplacer l'agrégation des votes aux CTL (Comités techniques Locaux) et donc permettre à des dizaines de milliers d'agents et de cadres de la DGFiP de voter pour la liste UNSA au niveau national.
Ce qu'ils ne pouvaient pas faire avant, puisqu'il n'y avait que des votes locaux agrégés ensuite pour déterminer les sièges des organisations syndicales au CTR.

En décembre 2018, les 115 000 agents et cadres de la DGFiP pourront réellement choisir leur représentants syndicaux au niveau national.