Solidaires, la CGT et FO refusent de signer l'accord sur l'égalité femmes – hommes dans la fonction publique et empêchent sa mise en œuvre

Vendredi 30 novembre 2018, Olivier Dussopt, secrétaire d'État à la Fonction publique, recevait les organisations syndicales pour signer le protocole d'accord sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans la fonction publique.

arton1128 8e562

Solidaires, la CGT et FO ont refusé de le signer. Or ces trois syndicats disposent d'une représentation majoritaire (50,95 %) qui leur permet de bloquer à eux trois tous les textes apportant des avancées pour les agents.

En conséquence, Olivier Dussopt a indiqué que l'accord ne pourrait pas être mis en œuvre.

L'UNSA, au cours des négociations avaient obtenu de nombreuses avancées :

• neutralisation et assouplissement du congé parental ;

• articulation vie professionnelle – vie personnelle ;

• télétravail ;

• lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes ;

• création d'un référent égalité professionnelle dans les services, les collectivités et les établissements ;

• mesures autour des congés maternité permettant d'accompagner les jeunes parents.

Cet accord prévoyait aussi la création d'un fonds qui devait permettre l'utilisation des sommes liées aux sanctions financières des employeurs non respectueux de leurs obligations pour financer des actions concrètes pour l'égalité professionnelle.

Nous ne pouvons que constater le gâchis des heures de négociations pour trouver un accord sur l'égalité professionnelle. Même s'il n'était pas parfait, il apportait du plus aux agents.

Solidaires, la CGT et FO portent la responsabilité de cet échec. À eux d'en assumer les conséquences.

C'est pourquoi, si vous n'avez pas encore voté pour les élections professionnelles, portez votre voix vers un syndicalisme qui soutient les agents et qui cherchent vraiment à faire progresser leurs droits.

Votez UNSA !

JE VOTE ET FAIS VOTER UNSA

ELECTIONS 2018

Prenez votre part au changement !

UNE LISTE AUTONOME DANS VOTRE DIRECTION.

Dans le cadre des élections professionnelles de décembre 2018, l'UNSA DGFiP cherche à créer des listes locales dans le maximum de directions et départements.

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une liste locale, nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.