logo fp h100

Lutte contre le réchauffement climatique et sobriété énergétique,

vers un "Etat exemplaire" ?

Dans le cadre du nouveau plan «Sobriété énergétique», un groupe de travail «État exemplaire», associant les organisations syndicales, a été organisé et présidé par deux ministres, Stanislas Guérini et Agnès Pannier-Runacher, le 29 juin dernier. L’UNSA Fonction publique accueille cette initiative très positivement. Elle s’impliquera dans les travaux qui vont suivre.

Cette réunion était particulièrement symbolique. Elle est en effet la première portant sur la transition écologique, impliquant les organisations syndicales qui représentent les agents publics de l’État. Diminuer significativement la consommation énergétique réussira aussi avec la participation active de tous les agents. Ils doivent être associés à l’élaboration des mesures au travers d’un dialogue social dédié, et ce, au plus près des lieux de travail.

Concrètement, la France doit réduire ses rejets de gaz carbonique. Les objectifs de long terme, pour être atteints, passent par des étapes. La première fixée par le gouvernement est de réduire de 10% en deux ans la consommation énergétique. Cet objectif est d’autant plus nécessaire que les conséquences du conflit en Ukraine impactent la livraison de gaz et d’hydrocarbures.

La suite - Sobriété énergétique, vers un État exemplaire