Depuis la parution de notre guide télétravail en juin 2018 un groupe de travail, le 6 septembre 2018, a apporté les informations complémentaires suivantes.

télétravail DGFIP

Le déploiement du télétravail se fera progressivement. L'administration veut plafonner le nombre de télétravailleurs à 10 % de l'effectif de la DGFIP, soit environ 10000 agents. Ce plafond ne se déclinera pas dans chaque direction étant donné que les demandes et les besoins en télétravail peuvent être très différents en fonction de la situation de chaque direction. L'administration se donne 3 ans pour atteindre ce plafond. La première année, le plafond sera limité à 5 % des effectifs, soit environ 5000 agents.

Quand !

La Direction Générale souhaite faire paraître une circulaire de mise en ouevre du télétravail mais le boycott systématique du Comité technique de Réseau de la DGFIP par les 4 syndicats actuellement représentatifs (Solidaires, CGT, FO et CFDT) sur le sujet du télétravail retarde la mise en place de ce dispositif. Nous pensons qu'il sera mis en place début janvier 2019. L'UNSA intervient très souvent auprès de la direction Générale de la DGFiP et du Ministère pour que la mise en place soit validée dans les meilleurs délais.

 

L'administration souhaite que les agents volontaires pour le télétravail déposent leurs demandes sur une même période (septembre ou début d'année). Toutes les demandes seraient examinées par le référent « télétravail » et les agents retenus verraient le dispositif du télétravail se mettre en place dans un délai de 3 mois.

Les applications ILIAD, REC et RAR sont désormais ouvertes au télétravail. Le bureau métier en charge de CHORUS a validé l'ouverture de certaines fonctionnalités de cette application au télétravail. Des fiches présenteront les fonctionnalités ouvertes au télétravail.

Par contre, le bureau métier en charge de MEDOC a refusé l'ouverture de cette application au télétravail.

 

Pour permettre un droit à la déconnexion, des mesures sont envisagées : conception d'un mode d'emploi de la déconnexion ; actions de formation renforcée ; actions de sensibilisation à destination des cadres au forfait ; affichage d'une fenêtre d'alerte lors d'une connexion hors des plages horaires de travail (7h00 – 20h00).

La gestion du dispositif de télétravail pour raisons médicales ou difficultés d'ordre social ou familial est transférée au niveau de chaque direction ou service d'administration centrale. Les demandes seront étudiées au fil de l'eau et ne feront l'objet d'aucun quota.

Lien vers guide du télétravail à la DGFIP

 

 

JE VOTE ET FAIS VOTER 2

 

Connexion adhérent ou militant

ELECTIONS 2018

        10690253 739387452806058 87684726068966540 n

Prenez votre part au changement !

UNE LISTE AUTONOME DANS VOTRE DIRECTION.

Dans le cadre des élections professionnelles de décembre 2018, l'UNSA DGFiP cherche à créer des listes locales dans le maximum de directions et départements.

Si vous avez envie de nous rejoindre, de créer une liste locale, nous sommes prêts à vous y aider, à vous accompagner, à vous former.

Contactez-nous

Email

Tel 0144973341

Adhésion newsletter

Blogs des sections

Rejoignez-vous sur Facebook !

Unsa TV

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com