Audioconférence avec le Directeur général du 19 octobre 2020

Cette audioconférence a essentiellement porté sur deux sujets : le télétravail, les masques de la marque DIM.

Le télétravail

Le Directeur général (DG) a indiqué avoir pris des mesures pour booster le télétravail. Il n'est pas satisfait du déploiement du télétravail alors que l'épidémie est de plus en plus présente sur tout le territoire. Il a donné des instructions pour que tous les équipements disponibles soient affectés au télétravail. Un reporting sera réalisé en fin de semaine pour savoir où en sont les directions (nombre de personnes en télétravail, nombre de jours de télétravail, nombre de demandes en attente).

Les matériels qui sont livrés vont prioritairement vers les zones les plus contraintes au niveau sanitaire.

Un appel au volontariat pour le télétravail a été lancé dans toutes les directions. Le recensement était encore en cours aujourd'hui. L'objectif est de privilégier l'équipement des agents qui font une demande de télétravail pour 2 ou 3 jours par semaine. La volonté est de limiter la présente sur site.

Les ordinateurs TINY pourront à nouveau être utilisé pour le télétravail. Cette solution est à privilégier pour les agents vulnérables qui sont en télétravail 5 jours sur 5 et qui n'ont donc pas de contrainte de transport de leur ordinateur entre le domicile et le travail.

Tous les stocks sont gérés au niveau des DISI.

L'UNSA DGFiP se félicite de ces mesures. Nous avions d'ailleurs alerté la semaine dernière le DG sur les difficultés rencontrées par certains agents pour obtenir le télétravail, y compris dans les zones les plus touchées et des agents vulnérables.

Les masques DIM

Suite à un article indiquant que des masques alternatifs de la marque DIM seraient potentiellement dangeureux, les organisations syndicales ont souhaité connaître la position du DG sur ce sujet.

Le DG indique que la DGFiP n'est pas en mesure de savoir combien et quels agents ont reçu ces masques. Il est donc difficile d'organiser leur retrait. Ces masques ne sont pas repérables puisqu'ils ne comportent pas le nom de la marque sur le tissu. Le nom de la marque se trouvait uniquement sur l'emballage. De plus, ces masques ressemblent à d'autres masques, d'autres marques, qui eux ne posent pas de problème.

L'administration est dans l'attente des résultats de l'expertise lancée en urgence et nous en tiendra informés.

L'attestation pour déroger aux règles du couvre-feu

L'administration n'a pas obtenu que la carte professionnelle soit un élément suffisant pour justifier une présence hors du domicile après le couvre-feu. Tous les agents potentiellement concernés disposeront donc d'une attestation signée par l'employeur pour déroger au couvre-feu.