Des nouveaux billets de 100 et 200 euros

Illustration 1

Les nouveaux billets de 100 € et 200 € vont être mis en circulation dans la zone euro à partir du 28 mai 2019 dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie européenne.

Ces nouveaux billets font partie d'une série baptisée « Europe » car deux des signes de sécurité utilisés comportent un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. Les billets de 5 €10 €20 € et 50 € font déjà partie de cette série.

Les signes de sécurité des coupures de cette série sont perfectionnés afin de permettre une meilleure protection contre la contrefaçon. Comme pour les autres nouvelles coupures en circulation, il sera plus facile de vérifier l'authenticité de ces billets grâce à la méthode du toucher, regarder et incliner.

Illustration 2

Le nouveau billet de 100 € conserve le vert comme couleur dominante tout en s'inspirant du style architectural baroque et rococo.

Illustration 3

Le nouveau billet de 200 € garde lui, la couleur jaune et le style architectural verre et acier du XIXe siècle.

Ces deux nouveaux billets auront la même hauteur que le billet de 50 € mais ils auront par contre la même longueur que les billets de 100 € et de 200 € actuellement en circulation (plus les billets sont longs, plus leur valeur faciale est élevée).

Avec 2,7 milliards de billets de 100 € en circulation, le nombre de billets de 100 € en circulation est supérieur à celui des billets de 10 € (2,5 milliards de coupures).

À savoir :

À ce jour, le nombre total de billets en circulation dans la zone euro s'élève à 21 milliards de coupures, la valeur totale de ces billets atteignant environ 1 200 milliards d'euros.